Le salpêtre est un dépôt blanc qui se forme généralement à la base des murs atteints par l’humidité, notamment dans le cas d’une remontée capillaire ou d’infiltrations latérales. Il est composé de nitrate de potassium et provoque des dégâts entraînant décollement de papier peint, pourrissement du bois, dégradation du plâtre et des pierres, etc.
Il est nécessaire d’identifier précisément la ou les causes ayant provoqué ce dépôt de salpêtre afin de le stopper et d’éradiquer sa formation.
QUELLES SONT LES CAUSES DE LA FORMATION DE SALPÊTRE ?
Identifiée principalement comme une conséquence directe des remontées par capillarité, la formation de salpêtre est également favorisée par une mauvaise ventilation des pièces. L’eau qui monte dans les murs contient des sels minéraux qui vont voyager et se déposer à la surface lorsque les murs vont sécher.
COMMENT TRAITER LE SALPÊTRE ?
Quel que soit le cas que vous rencontrez, il est nécessaire de réaliser un diagnostic précis de ce problème lié à l’humidité afin de mettre en place le traitement adapté :
• Si vous êtes victime de remontées capillaires, la mise en place d’une barrière d’étanchéité avec injection de résine, ou encore le cuvelage pour les parties enterrées.
FAIRE DISPARAÎTRE LES TRACES DE SALPÊTRE
Après l’intervention d’un professionnel de l’humidité, il faut attendre le séchage complet des murs, qui peut durer 12 à 14 mois, avant de remettre les nouveaux enduits.
Les enduits atteints par le salpêtre doivent être complètement retirés. Ils sont contaminés.
En effet, l’enduit n’adhérerait pas sur un mur humide.
Tout serait alors à refaire !
• Commencez par brosser le mur.
• Appliquez un retardateur de sels.
• Après séchage, vous pouvez revêtir le mur à votre convenance.